Le “Hygge” L’art de Vivre à la danoise
de lecture - mots
Bien que le mode de vie hygge existe depuis des siècles, sa popularité est en plein essor, car les gens adoptent cette tendance.
A un tel point que des études ont été mené pour comprendre l’art de vivre de ce peuple et de nombreux livres du hygge ont été publiés pour expliquer ce concept.
Le Hygge (prononcé hue-ugh, et non hoo-gah - [ˈhyɡə]) ne se traduit pas vraiment dans les autres langues. Cependant Meik Wiking, le PDG de Institute of Happiness, le définit comme le fondement du bonheur danois.
Le hygge transcende tous les aspects de la vie danoise. C’est un véritable Art de vivre. Il s’apparente à un état d’esprit, à une attitude, au bien-être, et à la convivialité danoise.
Le hygge permet aussi de vous faire oubliez les côtés négatifs de votre vie pour vous faire aux bons.
La recherche du bonheur peut être chemin semé d’embuche. Mais les danois l’ont trouver. et après les avoir étudiés nous pouvons vous montrer comment l’atteindre à travers ces 6 étapes.
La première étapes - Un lieu de vie paisible
Le hygge est une question d'atmosphère et implique de nombreux aspects différents pour le créer. le premier d’entre eux est l’un des plus important est votre maison. Alors prenez bien soin d’elle !
"L'hygge est une qualité de confort et de convivialité confortable qui engendre un sentiment de contentement ou de bien-être". Oxford Living Dictionary
Parce que le hygge est une question d'atmosphère, le confort de votre lieu de vie est l’endroit idéal où commencer ! Un décor Hygge est destiné à promouvoir un sentiment de calme et de paix dans l'espace de vie.
Puisque nous donnons un sens à nos expériences et à notre environnement par l'utilisation de la vue, du son, du toucher, du goût et de l'odorat, il n'est pas surprenant que la création d'un lieu de vie confortable nous aide à nous sentir moins anxieux et favorise un sentiment de bien-être émotionnel et de sécurité.
Ces sentiments de confort et de sécurité peuvent mieux nous permettre, ainsi qu'à ceux qui partagent l'espace avec nous, de laisser tomber nos gardiens et d'être plus présents et plus ouverts à la connexion avec les autres.
71% des Danois vivent l'expérience Hygge à la maison ! Ils vont même jusqu’à créer chez eux ce qu’on appelle un "Hyggekrog" (Coin de hygge) : un endroit confortable chez eux qu'ils rendent chaleureux et apaisant. Les maisons scandinavives sont connues pour leur intérieurs avec beaucoup de plaids et coussins de design nordique.
La cheminée est un must have, elle est présente dans presque toutes les maisons danoises ! Les Livres, bougies, plaids sont aussi trouvables dans le "Hyggekrog".
Et pour se sentir en sécurité, il faut de l'espace. Le Danemark, encore une fois, est un leader dans ce domaine : 51 m²/personne, c'est le chiffre le plus élevé d'Europe.
Les Danois sont également friands de design mobilier et rien de mieux que le design créé par les danois et les autres pays scandinaves pour créer un atmosphère paisible.
Vous retrouverez la pluparts des meubles dont vous avez besoin pour créer votre espace hygge chez Deco Nordique, L’expert du design scandinave. nous proposons une large gamme de chaises scandinaves, des fauteuils scandinaves et bien d’autres articles...
La deuxième étapes - les lumières tamisées
Allumez des lampes à basse température, utilisez des bougies ou faites un feu de cheminée ce qui est encore mieux pour créer une sensation de chaleur, une sensation joviale chez vous.85% des Danois affirment que les bougies sont un élément essentiel pour avoir une atmosphère chaleureuse chez soi !
Près de 75 % des Danois allument des bougies au moins une fois par semaine, et 28 % le font tous les jours.
Le Danemark est le leader en Europe dans ce domaine. Il consomme 6 kg de cire de bougie par personne chaque année. À titre de comparaison, l'Autriche occupe la deuxième place, avec une consommation de cire 2 fois moins importante par personne.
La troisième étapes - Vivre le moment présent
Enfilez vos plus grosses chaussettes et faites vous une bonne tasse de thé.Le concept de vie “hygge” est simple et lent.Il faut se décontracter, se déconnecter de la vie sociale pour profiter du moment présent.
En fin de compte, le hygge consiste à apprendre à aimer du moment présent. Oubliez les résultats de votre vie pendant un certain temps et prenez un bon bain chaud pour vous détendre. Faites vous un bon petit chocolat chaud et profitez de la compagnie de votre famille et de vos amis. Cessez de vous prendre au sérieux.
La quatrième étapes - Se réunir
"Il s'agit d'être avec les gens que l'on aime. Un sentiment d'appartenance. Vous pouvez avoir une conversation sans fin... ou simplement être à l'aise dans la compagnie silencieuse de l'autre - ou tout simplement être seul à prendre une tasse de thé". Meik Wiking
Il ne s'agit pas de grandes célébrations ou de fêtes bruyantes. Le Hygge se pratique à plusieurs,Il s'agit de se réunir avec quelques amis proches, partager des petits moments de plaisirs, prendre soin les uns des autres, dans un environnement de confiance, de confort et de sécurité.Vos relations, au final, définissent votre niveau de bonheur et notre satisfaction de la vie. Nous vous encourageons donc à passer du temps avec vos amis et votre famille sans vous sentir coupable.
Les danois pensent que le nombre idéal d’amis proches pour être dans cette état d’esprit est de 3 à 4 (57% contre 11% qui pensent 5 et plus)
Bien sûr, vous devez fréquenter ces personnes très souvent, une fois par semaine au moins.
Mais il y a aussi un côté sombre dans ce point. Il peut être difficile de faire partie d'un tel cercle. Trouver des amis qui partage ces valeurs n’est pas chaise aisés.
La cinquième étapes- Profitez de la bonne nourriture
La nourriture a une grande part dans l'atmosphère hygge.
Les Danois aiment la nourriture savoureuse, en particulier la viande et les biscuits.
Selon Meik Wiking, le livre de cuisine danois idéal s'appellerait "50 nuances de viandes et de pommes de terre".
Tout ce qui est cuisiné à la maison est bien plus savoureux qu'un plat tout fait. Idéalement, vous créez le repas pour le dîner en famille ou entre amis !
Les boissons parfaites sont les boissons chaudes telles que le café le thé et même le chocolat chaud ! Un bon verre de vin est aussi parfait pour hygge.
Le Danemark compte dans le top 5 des consommateurs de café dans le monde.
La sixième étapes : s'habiller confortablement
La tenue parfaite pour le hygge doit être bien sûr décontractée !
Mettez des pulls très doux préféré, n'oubliez pas les gants et l'écharpe. Parce que le hygge, c'est une question de chaleur !
Dans votre maison faites toujours en sort d’avoir un plaid à proximité !