décoration d'intérieur

Décoration D'intérieur -

Les Principes de la Décoration d'Intérieur

de lecture - mots

Quand nous parlons de décoration d'intérieur, les gens ont tendance à penser qu'il faut de la créativité et de l'inspiration. Vous serez donc surpris de savoir qu'un certain degré de connaissance est nécessaire.

Que vous soyez un étudiant qui vient d'emménager dans un petit studio, une maman qui souhaite rénover sa maison ou même propriétaire d'un grand restaurant, ces connaissances en design d'intérieur vous aideront grandement dans la réalisation de vos pièces.

De l'imagination à la conception des intérieurs, les designers et les architectes d'intérieurs suivent un ensemble de "règles" informelles basées sur des principes spécifiques et élémentaires : l'espace, les lignes, les formes, la lumière, les couleurs, les textures et les motifs. Ces sept éléments doivent toujours être pris en compte dans la création de tout style intérieur.

Le maintien en équilibre et en harmonie de ces principes est la clé de la création d'un intérieur jolie et agréable à regarder .

Cependant avant de les détailler, il faut commencer par identifier les caractéristiques, les atouts et les défauts de chaque pièce (taille, fonction,  forme...), pour pouvoir les masquer ou les améliorer en fonction des besoins.

 

L'Espace

decoration d'intérieur

L'espace est la base de tout intérieur. C'est un concept fondamental en décoration. Il assure votre libre circulation et que vous êtes à l'aise pour profiter de ce qui est à votre disposition.

L'espace est difficilement maniable.  Vous ne pouvez pas pas détruire un mur pour agrandir une pièce ou en construire un pour la rapetisser (bien que parfois vous puissiez avoir le luxe de le faire, c'est rarement le cas). Vous devez donc disposer de cet espace dans les limites possibles en fonction de vos besoins.

Dans la décoration intérieure, vous avez la possibilité de travailler dans un espace tridimensionnel : en longueur, en largeur et en hauteur.

De plus, L'espace peut être divisé en deux catégories : l'espace positif (rempli) et l'espace négatif (vide).

L'espace rempli est la zone contenant les meubles, les chaises, les tables et les autres accessoires dans une pièce. L'espace remplis sert à utiliser la pièce selon vos besoins, s'asseoir, dormir, manger...

L'espace vide est l'espace ne contenant aucun objet déco ni mobilier (il comprend aussi les  espaces entre les éléments). L'espace vide permet la libre circulation des personnes à travers la pièce.

L'équilibre entre les espaces négatifs et positifs d'une pièce est essentiel pour éviter sa surcharge , son éparpillement ou d'en disposer difficilement. Un espace mal disposer empêche d'y circuler aisément. Cet équilibre doit aussi dépendre de l'objectif et de la fonction de la pièce. 

Par exemple, un espace vide derrière les chaises dans la salle à manger est nécessaire pour que les gens puisse s'asseoir de manière optimal.

Il est également crucial de prendre en compte l'échelle et la taille des meubles et objets placés dans une pièce, car ils peuvent être utilisés pour donner à l'espace une apparence plus ou moins grande en fonction du résultat souhaité. Un objet haut comme une bibliothèque peut donner une illusion de hauteur.

Chaque style déco utilisent de manière différente l'espace dans les différentes pièces de la maison. Par exemple, dans un style scandinave minimaliste, il y aura beaucoup plus d'espaces vides que dans un design éclectique moyen.

Cependant, quel que soit le style de design la partie vide de l'espace doit être prise en compte et judicieusement mise en place.

La façon dont vous utilisez et équilibrez l'espace dont vous disposez peut faire la différence entre un intérieur harmonieux et un intérieur mal agencé.

 

Les Lignes

decoration d'intérieur

Dans la déco intérieur il faut aussi prendre en compte les lignes qui seront créées dans la pièce par les différents éléments du décor.

Les différentes lignes du décor peuvent être horizontales, verticales ou dynamiques. Elles contribuent à façonner une pièce et à guider le regard. La création des lignes se fait à l'aide du mobilier, des motifs des objets et de la structure de la pièce. Ces éléments permettent de former une harmonie, une unité et un contraste dans le décor.

Pour ce qui est des lignes horizontales, elle sont généralement créées par les tables, les comptoirs, les bureaux, les bars, les lits et autres surfaces. Ces lignes donnent un sentiment de stabilité, de formalité et d'efficacité.

Mettre en évidence les lignes horizontales permet de donner l'impression qu'une pièce est plus large et plus longue ainsi que de focaliser l'attention sur un point précis. Par exemple mettre un bol de fruit dans une table va faire en sorte qu'on se concentre dessus lorsque l'on va entre dans la pièce.

Mais attention, l'exagération des lignes horizontales a la capacité de faire paraître l'espace plus ennuyeux, moins inspirant et faire perdre l'attention sur les éléments important.

Les lignes verticales, quant à elles, apportent une sensation de liberté et de force. C'est parce que ces lignes proviennent d'éléments tels que les fenêtres et les portes.

Mettre l'évidence sur les lignes verticales dans un intérieur peut apporter  l'impression qu'elle est plus grande.

Ce type de ligne sont très adaptés dans les entrées et les bureaux et doivent être incorporées de manière intelligente pour éviter que les personnes se sentent mal à l'aise.

Les lignes dynamiques, elles, font références aux lignes diagonales, aux zigzags, aux courbes, aux carrés, aux rectangles et au cercles.

Ces lignes se trouvent dans les escaliers, les motifs, les assises (canapés, chaise, tabourets, fauteuils..) etc...

Les lignes dynamiques fournissent de l'énergie et du mouvement. Elles stimulent l'œil et captent l'attention plus longtemps.

Cependant, trop de lignes dynamiques dans une même pièce peut s'avérer gênant et surcharger l'espace.

Dans l'idéal, il faut trouver un équilibre entre les différentes lignes présentes dans les intérieurs. Pour y arriver, vous pouvez par exemple, sélectionner un type de ligne dominant, en fonction de l'ambiance et du sentiment que vous souhaitez transmettre dans les espaces.

 

Les Formes

decoration d'intérieur

Les forme correspondent aux formes de la pièce et de toutes les choses qui s'y trouvent. En d'autres termes, elles se rapportent à la forme physique de tout ce qui est tangible.

Les formes peuvent être décrites comme étant soit géométriques, soit naturelles.

Les formes géométriques font références aux lignes dures et carrés, aux bords qui sont non naturels (créés par l'homme) alors que les formes naturelles sont plus organiques, plus arrondies et proviennent de la nature.

Lorsque vous souhaitez introduire des formes dans votre intérieur, vous devez donc vous demandez quel type de fomes vous souhaitez faire ressortir, des formes géométriques ou des formes en lien avec la nature. C'est un choix déterminant pour harmoniser votre intérieur.

Placer beaucoup de meubles carrés dans une pièce circulaire va contraster l'espace et la nuance entre les différentes formes va déséquilibrer l'intérieur et pourrait le rendre incohérent.

Alors que l'ajout de formes similaires peut créer une harmonie et un équilibre dans l'espace. Tandis qu’incorporer un trop grand nombre de formes différentes peut avoir un résultat déroutant.

Notez aussi qu'un espace est généralement plus agréable si la forme dominante est répétée dans des objets mineurs dans l'ensemble de la pièce.

 

Les Lumières

decoration d'intérieur

La lumière est naturelle ou artificielle. Elle représente un aspect essentiel de tout espace. Sans elle, tous les autres éléments du décor ne pourraient pas être mis en valeur et ne seraient pas en mesure de briller à leur plein potentiel.

Tout d'abord il faut parler de l'éclairage naturel. Il vient des fenêtres, des portes et des miroirs qui vont refléter les rayons du soleil.

La lumière naturelle constitue un élément très important en décoration, c'est même un principe fondamental de la déco nordique, du fait du lien fort entre la nature et les pays scandinaves. En design d'intérieur, elle doit être judicieusement mis en place.

Lorsque vous souhaitez que l'éclairage naturel soit fort et inonde votre intérieur, privilégiez des fenêtres grandes, ajoutez des miroirs. Beaucoup de lumière naturelle n'apporte pas qu'une belle luminosité ensoleillée mais rend n'importe quelle espace plus spacieux, jovial, convivial et grand.

D'autre part, un espace avec des fenêtres petites , moins présentes ou avec des rideaux larges et durs donnent un sentiment d'intimité , de renfermement et de discrétion. Ce type de luminosité peut être parfait pour les chambres et les salles de bains.

Pour ce qui est de la lumière artificielle, Elle peut être divisée en plusieurs catégories :

l'éclairage fonctionnel (objectif et défini), l'éclairage d'accent (mise en valeur des objets) et l'éclairage d'ambiance (général). Notez que dans certains cas, l'éclairage naturel rentre dans ces catégories.

Lorsque vous abordez l'éclairage artificiel dans votre intérieur, il est important pour vous de prendre plusieurs éléments en considération.

Premièrement, vous devez tenir compte de la fonction de la pièce, de son objectif et des différentes activités qui y seront faites (est-ce que c'est une salle de jeu, une salle à manger ou une salle de bain). En effet, la façon dont vous allez illuminer votre intérieur doit dépendre en partie de la fonction de la pièce.

Pour l'éclairage général des différents espaces de vie (salle de séjours, salle à manger) et de transitions (couloirs, hall d'entrée), il vaut mieux appliqué un éclairage d'ambiance doux, simple et uniforme.

L'éclairage fonctionnel quant à lui permet d'optimiser la visibilité dans l'espace pour les divers tâches du quotidien, la vaisselle, la cuisine ou même se regarder dans le miroirs.

Par exemple, dans un bureau il vaudra mieux rajouter un éclairage plus intense et brillant vers le centre de la table pour faciliter le travail avec une lampe de bureau.

Enfin vous devez vous demandez si vous souhaitez valoriser les couleurs, les lignes et les textures présentes avec de l'éclairage d'accent.

Entre outre, l'application d'un variateur d'intensité permet de rendre un espace beaucoup plus polyvalent.

 Vous pouvez trouver plus d'informations dans l'articles du site Vibia sur les différents types d'éclairage.

 

Les Couleurs

decoration d'intérieur

De manière générales le choix des couleurs du décor se fait en fonction des préférences personnelles et des affinités. Cependant en décoration d'intérieur, la couleur est une science à part entière et a un but précis dans un décor.

Le choix des couleurs d'une pièce ne doit ni être pris à la légère ni négliger. Les couleurs ont la capacité de créer divers types ambiances, de  susciter des émotions, des désirs et même évoquer des souvenirs. Elle permet aussi de modifier la perception du décor et de la taille d'un meuble.

Par ailleurs, une mauvaise harmonie entre les couleurs peut créer un sentiment visuel moche, désagréable et inconfortable.

Ainsi, lorsque vous allez commencer à décorer votre intérieur ou envisagez d'ajouter une couleur dans une pièce, vous devez penser comme pour les luminaires, à la fonction de la pièce et à l'impression que vous souhaitez qu'elle donne.

Par exemple si vous souhaitez un sentiment d'apaisement et de calme les verts et les bleus sont les couleurs parfaites. Alors que si vous souhaitez donner un sentiment d'appétit et de gourmandise les teintes en rouges sont les plus adaptées. Vous pouvez remarqué que beaucoup de cuisines arborent des murs et des meubles de ces couleurs.

Le blanc et les couleurs claires, quant à eux, sont des couleurs idéales pour rendre les espaces plus spacieux et plus lumineux, ils sont souvent utilisés dans les salons et les pièces de transitions. Surtout dans le style nordique qui utilise énormément d'éléments blancs de couleurs claires dans les sols qui sont en bois clairs et les murs qui sont souvent laissez blanc. Cela est dû à l' art de vivre des pays nordiques qui a inspiré la décoration scandinave.

Ensuite, il faut prendre en compte la lumière naturel et artificiel ambiante car elle altère la perception des couleurs. En effet, en fonction de l'éclairage les couleurs peuvent être plus ou moins visible.

Par exemple, les couleurs pastel et neutres vont accentuer la luminosité déjà présente. Vous l'aurez compris, si vous aimez ces effets lumineux et spacieux présentées par la décoration nordiques vous pouvez lire l'article sur tout savoir sur la déco scandinave.

Enfin, il faut considérer la taille de l'espace. Vous devez comprendre que les couleurs jouent aussi un rôle dans la perception de l'espace. Les couleurs vives, pastel, neutres et claires donnent une illusion de grandeur et sont parfaites pour les petits espaces alors que les couleurs sombres, elles, donnent une impression de puissances et dominations.

 

Les Textures

decoration d'intérieur

La texure est un principe qui se rapporte aux surfaces avec lesquelles nous sommes en contact visuel et/ou physique dans un intérieur. C'est un élément qui est aussi souvent négligé, mais a vraiment la capacité d'apporter une dimension unique à la pièce ainsi que d'y ajouter de l'intérêt et du détails. La texture joue donc un rôle dans chaque objet de l'environnement.

Elle se présente sous deux formes : la texture visuelle et la texture réelle.

La texture visuelle désigne la texture qui est perçue par l'œil sans la toucher. En d'autres termes,c'est l'impression de texture que l'on obtient en ne faisant que regarder un objet.

Cet effet se retrouve généralement dans les motifs.

Les textures réelles ou tactiles peuvent être non seulement vues mais aussi touchés et ressenties.

Leur contact apportent une sensation qui peut être agréable, par exemple, lorsque vous regarder et toucher un jolie coussin pelucheux, vous vous sentez paisible et apaisé.

Ou même apporter un sentiment de confiance par exemple avec les meubles en bois foncés qui sont robustes et solides etc...

Par ailleurs, tout comme vous devez mélanger les couleurs, vous devez mélanger les textures. Cela permet de créer un subtil sentiment de profondeur dans les espaces. En effet, nuancer la texture du mobilier, des assises, des surfaces avec les accessoires et les tissus présents rend les pièces plus vivantes et agréable à regarder.

Si vous avez l'impression qu'il manque quelque chose dans une pièce, vous devez être capable de distinguer si elle est due à un manque de texture.

 

Les Motifs

Decoration d'interieur

Les motifs sont créés en utilisant de dessins répétitifs. Ils peuvent être trouvé dans le papier peint, l'ameublement, les tapis et des tissus. Ils sont de différents types, comme des rayures, des motifs géométriques, picturaux, organiques, et des empreintes d'animaux. Les motifs ont une utilisation similaire à la texture et aux formes dans le sens où ils ajoutent de la vie et de l'attrait au décor.

Lors de la mise en place d'élément à motifs dans votre décor, vous devez de tenir compte de la taille des motifs et de la pièce. En effet, Il faut adapter la taille et le nombre des motifs à la taille des pièces afin d'éviter de les encombrer et de les rendre désagréable à regarder. En règle générale, Il vaut mieux inclure un maximum de trois motifs, tous issus de la même palette de couleurs dans un intérieur.

Les motifs à grande échelle peuvent s'épanouir dans les grands espaces et  attirer l'attention. Par exemple dans un mur de présentation vous pouvez ajouter une grande peinture qui va devenir une zone de focalisation importante des pièces.

En ce qui concerne le style, il est essentiel d'adapter le motif au style de décoration d'intérieur présent dans la pièce dans le but d'harmoniser et d'équilibrer l'espace, le rendre jolie et agréable à regarder.

Par exemple, pour les pièces de style traditionnel ou de design nordique, vous pouvez incorporer des imprimés organiques et floraux. Tandis que pour une touche contemporaine, les empreintes géométriques et abstraites peuvent être utilisées.

Certains motifs créent des lignes verticales ou horizontales et peuvent donc être utilisés pour donner un sens plus aigu à l'espace.

Les motifs complexes composés de couleurs et de lignes contrastées. ces motifs peuvent animer une pièce.

Voilà, grâce à ce superbe article sur les principes du design d'intérieur vous pouvez commencer plus facilement la décoration de votre maison que vous serez super content/e de montrer à votre entourage ou à vos client. Merci Deco Nordique. Et puisque vous êtes là profitez en pour visiter notre superbe catalogue de meuble de design scandinave. nous avons notamment une très belle collection d'assises de design nordique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.