Comment Fonctionne un Briquet
Le briquet est un objet qu'aujourd'hui tout le monde prend pour acquis, mais il existe des éléments intéressants sur le fonctionnement d'un briquet et il serait utile de savoir quelles techniques sont utilisées pour faire fonctionner ce superbe objet de tous les jours?
Histoire du briquet
Tout d'abord un peu d'histoire, parce que si le feu lui date depuis la nuit des temps, pas le briquet, et nous pouvons même dire que son invention est assez récente.
Même si nous pouvons supposer que l'apparition du briquet est relativement récente, il existe en fait depuis des siècles. Le premier briquet a été inventé au début du XIX siècle par un chimiste allemand du nom de J.W. Dobereiner. Son briquet a été inventé 10 ans avant l'invention des allumettes.
Ce briquet posait de gros problèmes, car il était gros, lourd et dangereux. En raison de ces problèmes, le briquet de Dobereiner a été abandonné au XIXe siècle.
Après le briquet de Dobereiner, plusieurs autres hommes ont breveté leur version d'un briquet de cigarette, les versions modernes étant beaucoup plus petites, plus légères et plus faciles à utiliser. Le briquet jetable est peut-être l'un des produits jetables les plus utilisés aujourd'hui.
Comment fonctionne un briquet moderne
Après plusieurs essais et erreurs d'invention pour perfectionner le briquet, les briquets modernes sont très faciles à utiliser et beaucoup plus sûrs que les briquets précédents. Un récipient de base contient le liquide inflammable utilisé pour allumer la flamme. C'est l'explication simple, mais la science des briquets mérite une explication plus détaillée du fonctionnement d'un briquet.
Comment fonctionne le briquet à essence (Zippo)
L'un des briquets les plus populaires est le briquet Zippo, inventé en 1932 par George G. Blaisdell. Depuis la création du premier briquet Zippo, des dizaines de milliers de briquets Zippo ont été vendus au grand public, y compris pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque tous les briquets Zippo fabriqués ont été expédiés à ceux qui combattaient pendant la guerre. Le design métallique épuré et les nombreux styles de briquets Zippo en font un favori des collectionneurs d’aujourd’hui.
Le briquet Zippo est le premier briquet à essence et ils fonctionnent de la même manière. ils sont dotés d'un capuchon à charnière et d’une étui. À l'intérieur de l'étui se trouve tout ce qui fait fonctionner le briquet à essence : l'allume-feu, le pare-brise, la molette et le silex, tous montés sur une boîte. La zone creuse à l’intérieure du boîtier contient une "nappe de rayonne" dans laquelle l'essence à briquet est introduite et qui est ensuite piégée par la nappe.
Un petit tube en forme de cylindre contient le silex. À l'intérieur du tube se trouvent un ressort et une vis à tête qui maintient le silex en contact constant avec la vis à tête. La vis tourne contre le silex ce qui provoque ensuite une petite flamme qui va brûler le liquide dans la mèche.
Comment fonctionne le briquet à gaz (Bic)
Le briquet jetable Bic est devenu la référence briquet de notre époque. Le corps du Bic est fait de plastique qui a été soudé à la base. Le "corps, la base et la boule d'étanchéité constituent le réservoir de gaz".
L’exemple du briquet Bic permet de savoir comment fonctionne chaque pièce d’un briquet à gaz, comme le ressort de silex, qui alimente la pierre sur la roue à étincelles au fur et à mesure que la pierre s'use. C'est le ressort de la pierre qui applique une pression sur la pierre, ce qui produit l'étincelle. Le silex fournit la matière nécessaire à l'étincelle. Avec l'éclabousseur et la fourchette, l'ouverture et la fermeture du gaz provenant de la soupape sont contrôlées.
La soupape régule le débit du combustible et est responsable de la création de la flamme à une hauteur prédéterminée.