Tabouret de Bar Qui Grince

Tabouret de Bar Scandinave -

Que Faire Avec un Tabouret de Bar Qui Grince

de lecture - mots

Chaque tabouret de bar est composé d'une panoplie de pièces qui sont assemblées et vissées ensemble. La plupart de ces pièces, en particulier celles qui se trouvent sous le siège, subissent une multitude de mouvements et de charges pendant leur usage.

Chaque mouvement affecte toutes ces pièces, le fait de se pencher en avant ou en arrière, de faire pivoter le tabouret dans un sens ou dans un autre... Après des années d'utilisation, Ces actions peuvent finir par faire émettre aux sièges de bar et aux autres type d'assises des bruits assez gênants.

Ce grincement très désagréable peut empêcher de se détendre, de communiquer convenablement et peut même rendre les repas beaucoup moins agréable.

À travers cette article de blog, nous allons vous donner nos astuces pour vous débarrasser de ce couinement agaçant sur vos sièges de bar.

Tout d'abord, vous devez identifier l'origine du grincement. Il y a plusieurs zones problématiques qui peuvent provoquer du bruit. Mais commençons par vous expliquer pourquoi un tabouret de bar se met à couiner ?

 

Pourquoi votre chaise grince ?

Tabouret de Bar qui Grince

Dans la plupart des cas, ces bruits gênants sont le résultat du frottement des pièces mobiles les unes contre les autres parce que les vis qui les maintiennent sont desserrées, ou parce que la lubrification d'usine de certaines articulations s'est usée. Voici quelques exemples de sources de grincement :

  • La base dans un tabouret réglable en hauteur, le monte-charge à gaz;

 

  • La zone où le siège rejoint la colonne métallique;

 

  • L'endroit où la moitié supérieure rencontre la moitié inférieure de la colonne métallique;

 

  • Vis desserrées dans un tabouret à hauteur d'assise fixe;

 

  • L'usure des pièces, vis et boulons;

 

  • Lorsque les ressorts du siège commencent à se rompre.

 

La source du grincement

Tabouret de Bar qui grince

La première chose à faire lorsque un tabourets de bar grince, C'est isoler la source du bruit.

Trouvez la partie de la source qui fait le bruit. Asseyez-vous sur la chaise et écoutez attentivement l'endroit d'où provient le bruit. Il serait plus facile de demander à quelqu'un d'autre de s'asseoir sur la chaise et de se balancer pendant que vous examinez le tabouret pour écouter d'où provient le grincement.

Après avoir identifier l'origine du bruit émis par le tabouret vous devez déterminer comment arrêter de le bruit, dans ce cas plusieurs solution s'offre à vous en fonction de l'origine du grincement :

 

Vis et boulons desserrés

Tabouret de Bar qui grince

Pour savoir si le grincement provient d'une vis ou d'un boulon desserré, vous devez retournez le tabouret de bar afin qu'il repose sur son siège.

Pour vous facilité la tâche vous pouvez le retourner au dessus d'un support plat en hauteur comme une table. Retournez votre chaise et placez le siège sur la surface. Faites en sorte qu'il soit bien fixé pour ne pas qu'il vacille ou se renverse.

Ensuite, il faut que vous examiniez l'état de chacun des boulons qui fixent le siège au cadre et le dossier au reste du siège s'il en est composé.

ATTENTION, un boulon desserré peut faire grincer le tabouret, mais il peut aussi devenir un risque pour la sécurité !

Ensuite, utilisez vos doigts pour faire bouger chaque vis ou boulon, cela vous permettra d'identifier les vis mal serrés, desserrés et les resserrer à la main. Le serrage à la main est acceptable, mais ce n'est pas une bonne solution si vous souhaitez une fixation à long terme.

Une fois que vous avez identifié les pièces desserrées, utilisez une clé à molette ou un tournevis (à tête plate ou cruciforme (Phillips), selon la vis) pour resserrer les vis ou boulons.

Après avoir tout serré, vérifier qu'il n'y a plus aucun couinement provenant de l'assise.

Pour cela, retournez votre chaise et effectuez plusieurs mouvements, penchez vous, faites la pivoter et modifier la hauteur de l'assise.

S'il y a toujours des grincements ? Retournez la chaise et vérifiez que vous avez bien serré toutes les vis ou et tout les boulons. Parfois, ils peuvent se trouver dans des endroits inattendues que vous n'aviez pas vus la première fois que vous avez regardé le tabouret de bar.

Si vous avez toujours un grincement, le problème se trouve très probablement à l'intérieur d'une articulation ou d'une pièce mobile (ressorts).

 

Articulations ou pièces mobiles qui grincent

Tabouret de Bar qui bouge

Une fois que vous avez bien serré les vis et les boulons, il est possible que vous entendiez encore un ou deux grincements.

À partir de là, vous devez encore une fois identifier l'origine du grincement. Il est préférable de demander à quelqu'un de s'asseoir sur le siège et de se déplacer pendant que vous regardez en dessous et que vous écoutez les points sonores.

Après avoir déterminer d'où vient le bruit, vous devez retourner l'assise afin de pouvoir accéder facilement à la zone inférieure du ressort.

L'un des principaux responsables du grincement d'une chaise sont les ressorts qui amortissent votre chaise lorsque vous vous penchez en arrière. Ces ressorts sont connus sous le nom de ressorts de tension du siège. La fixation de ces ressorts est assez facile. Il y a généralement un bouton que vous tournez pour relâcher ou resserrer la tension.

Si le ressort de tension est la source du grincement, appliquez aussi un spray lubrifiant pour le réparer, il se trouve en général dans le boîtier du bouton qui permet de faire tourner les tabouret pivotants. Il suffit de desserrer le bouton de tension du siège et de le retirer pour vaporiser de l'huile à l'intérieur du boîtier.

Si la base de la chaise de bar est la source du bruit, appliquez aussi un spray lubrifiant sur le joint de la base pour vaporiser la zone. Cependant, n'en appliquez pas trop, seule une petite quantité est nécessaire. Veuillez à bien essuyer tout excès pour éviter de tacher et d'abîmer vos tabourets de bar. Nous vous conseillons de placer quelques serviettes en papier sur le sol pour empêcher l'excédent de lubrifiant de tomber par terre.

Utiliser un bidon de lubrifiant en spray de haute qualité. Vaporisez le lubrifiant sur les zones qui grincent. Cela permettra de lubrifier les boulons et d'éliminer le grincement.

Petit conseil: Lubrifiez vos ressorts tous les mois si vous voulez éviter les grincements.

Quelques produits de lubrifications

spray

- Le spray au silicon;

- L'huile de cuisine en spray;

- La vaseline (si l'huile lubrifiante ne fait pas disparaître le grincement);

  À l’aide d’un sèche cheveux faites chauffer les endroits que vous avez essuyez afin que la vaseline s’étende plus facilement dans les zones qui grincent pour réduire le bruit.

- La cire de bougie;

  Il faut la faire fondre et la frotter dans les zone autour du ressort. La cire de bougie et la vaseline sont idéales pour les tabouret de bar en bois. Ensuite, vous devez vous asseoir chaise et commencez immédiatement à vous balancez pour faire en sorte que la cire s'enfonce bien dans le bois. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la cire chaude, vous pouvez aussi utiliser des produit d'entretien lubrifiants adaptés pour les meubles en bois.

 Contrôle des roues

Tabouret de Bar qui bouge

Si ce n'est pas les articulations, les vis, les boulons ou les pièces mobiles qui sont à l'origine du grincement de vos sièges, c'est que le bruit vient surement des roues (si le tabouret de bar en possède bien sûr).

Il existe une variété de roues qui composent les sièges de bar, mais, en général, elles sont insérées dans le corps du tabouret par un poteau métallique fixé au sommet des roues. Avec le temps, ces poteaux métalliques peuvent s'user et se desserrer et les axes des roues peuvent souffrir de frottements qui provoquent des grincements.

Retournez donc le fauteuil et essayez d'enlever les roues. Si vous le pouvez, posez-les sur des serviettes en papier et aspergez-les d'un peu de spray au silicone. Faites également gicler un bon jet sur les poteaux métalliques, en vous assurant de vaporiser à l'intérieur du boîtier du poteau.

Conclusion

tabouret de bar qui bouge

Les conseils que nous avons donnés ici sont faits pour être simples et rapides. Vous aurez besoin d'un tournevis, de quelques clés et d'un lubrifiant de qualité.  Si vous rechercher des explications plus approfondies, il y a d'excellentes vidéos très bien expliquées pour vous aidez à réparer vos sièges de bar.

 

Besoin d'une nouvelle chaise de bar ?

Si malgré ces méthodes, vous avez un tabouret de bar qui bouge et qui grince toujours, nous vous conseillons de vous en procurez un autre. Et, pendant que vous êtes ici, vous pouvez explorer notre large gamme de tabourets, Deco nordique propose une superbes collection de Tabourets de Bar Scandinave. C'est peut être le moment idéal pour changer vos assises et de redonner vie à votre intérieur.

Vous pourrez retrouver par exemple de superbes Tabourets de Bar Blancs comme le Tabouret de Bar Scandinave TULIPE.

Tabouret de Bar Scandinave Blanc

Il est très apprécié pour son design très minimaliste avec une structure en bois clair de hêtre massif, et pour le confort qu'il procure avec la hauteur de l'assise de 76 cm, le dossier très haut, le repose pieds et le coussin sur l'assise.

 

Ou si vous recherchez de la mobilité et une assise adapté à tout un chacun, notre collection est aussi composée de Tabourets de Bar Pivotants et Réglables. Le Tabouret de Bar Scandinave PANAMA est une référence en terme de Tabouret de Bar Pivotant et Réglable.

 Tabouret de Bar Scandinave Pivotant

 

Son design nordique simple et minimaliste est très plaisant et agréable à regarder. Son assise circulaire, son petit dossier et son pied métallique font son aspect moderne et le rendent idéal pour les intérieurs plus actuels.

Tabouret de Bar Scandinave


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.