Lagom : L'art de vivre suédois

Lagom -

Lagom : L'Art de la Simplicité Suédoise

de lecture - mots

Vous vous souvenez de l'époque où le tout le monde était obsédé par le hygge danois ? Vous ne pouviez pas entrer dans une librairie sans voir des piles de livres sur ce mode de vie. Aujourd'hui, le dernier art de vivre venant de nos voisins nordiques est le Lagom. Mais qu'est-ce que mode de vie signifie en réalité ?

Le lagom, c'est quoi?

Lagom

Lagom (prononcer lar gom [ˈlɑ̂ːɡɔm]) est un mot suédois qui se traduit approximativement par " à sa juste mesure" ou "ni trop, ni trop peu ". Le mot peut être définit aussi par d'autre manière comme : "modérer", "équilibré", "simple" ou "approprié" "suffisamment".

Les livres d'Anne Thoumieux "Le Livre du Lagom : L'Art de La Simplicité à la Suédoise" et de Linnea Dunne (pour les bilingues 😆) "Lagom : The Swedish Art Of Balanced Living" sont surement les meilleurs ouvrages sur l’art de vivre.

Dans cette article de blog nous allons mettre en avant ce que vous pourrez retrouver dans le livre de Linnea Dunne (tout simplement parce que c'est celui qu'on a lu plus en détail).

Tout d'abord, l'objectif du style de vie lagom n'est pas la perfection, mais la recherche de solutions simples et réalisables à vos soucis quotidiens comme le stress, l'anxiété ou la fatigue.

C'est un mode de vie sans contrainte qui amène à trouver du plaisir et du contentement dans ce que nous avons, même si ce n'est pas parfait ou complet. De plus, il permet de comprendre que tout ce que nous faisons joue un rôle important dans la façon dont nous menons une vie saine et moins destructrice.

En plus, le style de vie lagom correspond à la recherche d'un équilibre entre le travail et la vie privée, de sorte que ces deux aspects essentiels de la vie soit en harmonie, que l'épanouissement dans l'un n'empêche d'être heureux dans l'autre.

Que vous souhaitiez ou non pratiquer l'art du Lagom à plein temps, vous devez admettre que ce mode de vie sans souci semble utopique. Surtout dans une société qui valorise les extrêmes et où la complaisance excessive est quelque peu idolâtrée.

Nous pouvons donc nous demander si cette tendance slow life peut-elle vraiment être la réponse à un plus grand bonheur dans la vie ? Ce que nous pouvons dire c'est que chez nos voisin suédois ça fonctionne, il sont quand même dans le top 10 des peuples les plus heureux du monde selon L’Organisation des Nations Uni (O.N.U) (dans le WHR de 2020 du Réseau des solutions pour le développement durable (RSDD)).

Selon Mme Dunne, c'est le lagom qui est le secret de ces classements élevées en matière de bonheur et de productivité au niveau international.  Au lieu d'avoir une vie pleine d'extrêmes comme travailler 50 heures par semaine pour s'effondrer complètement le week-end et être trop fatigué pour faire les choses que qu'ils aiment, les suédois préfèrent équilibrer entre les deux.

Nous avons répertorié à partir de son livre cinq façons simples d'équilibrer votre vie avec cet art de la simplicité à la suédoise.

 

1. Prenez des pauses régulières 💆 

Lagom

"Il a été prouvé à maintes reprises que notre cerveau n'était pas fait pour travailler pendant des heures", dit notre écrivaine préférée. Elle écrit aussi "nous produisons un travail de mauvaise qualité, puis nous nous sentons malheureux, fatigués et inefficaces". Ce qui n'est pas idéal.

Pour être plus efficace et moins fatigué, nous vous conseillons de prendre une pause de cinq minutes pour chaque heure passée à travailler est ce que vous soyez au bureau ou à la maison à faire le ménage.

Cette méthode est un excellent moyen de commencer améliorer vos capacités physiques et mentales et à vivre à la manière lagom.

Et bien que cela puisse être tentant, essayez de ne pas sauter directement dans votre téléphone. Linnea vous suggère plutôt de parler à un collègue ou de prendre quelques minutes pour vous-même à ne rien faire du tout.

Faites une pause dans vos activités et reposez vous un peu ça ne vous fera aucun mal.

2. Gérez mieux votre temps / faites des choses réaliste et utiles ✍

Lagom

Ce n'est un plus secret pour personne, cette génération est plus anxieuse que jamais. Cela s'explique en partie par une mauvaise gestion du temps et surtout sur le fait de passer énormément de temps à faire des choses inutiles.

L’un de vos défaut est probablement de vouloir faire beaucoup de choses, et ce, le plus rapidement possible. Au lieu de cela : Soyez plus constructif, faites une liste de chose à faire. Et aussi, "votre liste de choses à faire ne doit pas être ni trop courte ni trop longue", selon Dunne. Cela vous permettra en plus d'apprécier réellement tout ce que vous avez à faire au lieu de le voir comme un obstacle de plus.

De plus, d’après M. Dunne, il faut redéfinir les priorités de ce qui compte le plus pour vous dans la vie quotidienne et lâcher prise sans certains cas où la situation l'exige.

"Quand il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans une journée, lâchez du lest, acceptez, prenez une soirée sur le canapé avec ceux que vous aimez, et puis recommencez".

 

3. Faites en sorte d'être heureux/se à la maison 🏡

Lagom

L.Dunne insiste énormément dans son livre sur l'importance d'un lieu de vie confortable, simple, chaleureux, reposant et convivial ou l'on se peut se reposer sans contraintes.

Après tout, le minimalisme et la fonctionnalité sont au cœur du design scandinave et suédois. "C'est une question de fonctionnalisme et d'une touche de confort", dit-elle. À ce niveau, le lagom va de pair avec le hygge danois.

Vous pouvez utiliser la décoration d’intérieur nordique pour faire entrer le lagom dans votre maison avec le spécialiste du design scandinave : Deco Nordique. Vous pouvez aussi opter pour des housses de couette pour rendre votre chambre plus agréable à regarder, Housse2Couette propose un large choix de housse de très bonne qualité.

 

4.Passez du temps avec votre entourage 👪

Lagom

Si vous partagez déjà vos dimanches matins au lit en passant de bons moment avec votre partenaire sans vous parler, ni vous toucher bien sûr, vous avez déjà intégré le Lagom dans votre relation.

Les Suédois aiment beaucoup passer du temps entre eux tout en préservant leur espace personnel, À ce sujet, J. Dunne, dans son livre, dit :  "Vous n'avez tout simplement pas besoin de parler tout le temps, ce qui laisse beaucoup d'espace". Prendre un cours de yoga ensemble est une autre façon de pratiquer le lagom.

 

5. Filtrez vos réseaux sociaux 📱 

Lagom

Nous savons que vous aimez beaucoup passer du temps sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous en servir pour apporter du bonheur dans votre vie 😆.

Pour cela, ne remplissez votre feed qu'avec des récits qui sont drôles, inspirants, ancrés dans la réalité ou qui vous font simplement vous sentir bien. En d'autres termes, ne suivez pas quelqu'un que vous n'aimez pas vraiment  juste pour voir ce qu'il fait. Au contraire suivez des comptes qui postent que des choses que vous aimez voir et faire et n’ayez pas peur que monsieur tout le monde le sache. Vous aimez la nourriture, la mode, les animaux, ou la décoration d’intérieur, alors remplissez vos feeds des comptes qui ne montrent que ce genres d’images.

Voilà maintenant vous connaissez un peu près ce qu’est le lagom est comment le mettre en place dans votre vie simplement, en vrai il ressemble beaucoup au hygge danois mais c’est normal, les suédois et les danois sont voisins 😆.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.