
Comment nettoyer une chaise scandinave ?
de lecture - mots
Personne ne veut s'asseoir sur une chaise sale et encore moins recevoir des invités dans ce type d'assise. C’est pourquoi Deco Nordique à décider d’écrire cet article sur comment nettoyer une chaise scandinave ? Grâce à nous vous n'aurez plus à racheter vos chaises à cause de tâches difficiles à nettoyer.
Nos conseils de nettoyage vous permettront de garder vos chaises scandinaves en parfait état d’améliorer leur durabilité et leur esthétique. Grâce à eux, vous ne vous sentirez plus gênés lorsque vous inviterez votre entourage à dîners.
Un nettoyage normal peut ne pas suffire dans certains cas où les tâches sont difficiles à enlever, nous avons donc ajouté quelques conseils pour les tâches les plus résistantes.
Par contre, aucune garantie n'est implicite puisque les résultats peuvent varier en fonction la manière dont vous mettez en place nos conseils.
Il est d’abord nécessaire de savoir que le nettoyage du mobilier dépend des matériau de conception. Nous avons donc diviser nos méthodes de nettoyage en fonction des matières des chaises scandinaves.
Étiquetage
Les étiquettes que l'on trouve sur les chaises scandinave donnent généralement des conseils de nettoyage et des avertissements. Elle vous indiquera également quels produits pourraient être nocifs pour vos assises.
Vérifiez donc avant tout si des étiquettes sont fixées sur vos assises. Si vous n'en trouvez pas, regardez les documents écrits qui accompagnaient votre meuble lors de l'achat.
Nettoyer Chaise en Polypropylène
Nettoyage basique :
- Lavez les surfaces en plastique avec un chiffon doux imprégné de détergent doux et de l'eau chaude, rincez abondamment et séchez avec un autre chiffon sec.
- Nous avons aussi une méthode maison très efficace qui consiste à mélangez 1/4 de tasse de vinaigre avec 1 litre d'eau chaude et nettoyer votre chaise.
Pour éliminer les taches et la saleté accumulée sur les chaises :
- Préparez votre propre nettoyant doux en mélangeant une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un gallon d'eau chaude, ou trois cuillères à soupe de détergent pour lave-vaisselle (qui contient un agent de blanchiment doux) et un gallon d'eau chaude.
Pour les taches tenaces :
- Humidifiez un chiffon propre avec du vinaigre blanc distillé et essuyez le meuble. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge humide pour créer un abrasif doux qui détachera les taches mais ne raye pas les surfaces.
Petit plus :
- Après avoir lavé vos chaises en plastique, protégez-les avec une couche de cire en pâte. Pour redonner de l'éclat et faire briller votre chaise.Ensuite, vaporisez du WD-40 sur le plastique et essuyez-le avec un chiffon sec.
Attention :
Évitez les nettoyants abrasifs, qui risquent de rayer les chaises en plastique.
Éviter d'utiliser du chlore et de l'eau de Javel, ils rongent le plastique.
Nettoyer Chaise en Tissu
- Déterminez le type de tissu :
N'utilisez que le produit de nettoyage approprié au type de tissu auquel vous avez affaire. Si vous n'êtes pas sûr du produit de nettoyage que vous devez utiliser, vérifiez les étiquettes d'entretien ou testez un nettoyant sur une petite surface avant de l'utiliser pour enlever les taches. Voici plus d'informations sur le décodage des étiquettes d'entretien.
- Nettoyage basique :
Enlever les saletés en vrac avec un aspirateur. La saleté peut s'incruster facilement et créer une toute nouvelle tâche. Empêchez ce phénomène en passant régulièrement l'aspirateur sur votre chaise.
Pour nettoyer vos chaises en tissu, il est préférable de mélanger votre propre solution à base d'eau savonneuse. Par contre il faut que le tissu de la chaise soit compatible avec la solution pour cela regardez son étiquetage.
Pour les tissus compatibles avec une solution à base d'eau :
Dans un bol, mélangez de l'eau et du savon, l'eau comprenant ¾ de la solution.
Appliquez une petite quantité de la solution (ci-dessous) sur un chiffon en microfibre, et essuyez la tache.
- Pour les tâches persistantes :
Utilisez du peroxyde d'hydrogène/de l'eau oxygénée : Vous pouvez également appliquer du peroxyde d'hydrogène/eau oxygénée sur les zones tachées d'une chaise en tissu. Pour ce faire, il suffit d'appliquer du peroxyde d'hydrogène sur une serviette (utilisez des microfibres pour un résultat optimal) et d'éponger la tâche. Testez une petite zone du tissu d'ameublement pour vous assurer que le peroxyde d'hydrogène n'affectera pas le tissu.
- Pour un nettoyage en profondeur :
Utilisez un nettoyeur vapeur : Un nettoyeur à vapeur permet un nettoyage plus profond qu'un simple nettoyage avec un chiffon imbibé d'eau. Après avoir nettoyé avec un nettoyeur à vapeur, laissez sécher complètement avant de réutiliser la chaise pour éviter que l'humidité ne s’y accumule.
Nettoyer Chaise en Bois
- Nettoyage basique :
Tout d'abord, essuyez régulièrement le bois pour enlever la saleté en surface avec un chiffon sec et doux dans le sens des fibres du bois.
Ensuite, pour nettoyer vos chaises en bois, Mélangez dans un bol de l'eau chaude et du savon doux à base d'huile, l'eau doit comprendre ¾ de la solution de préférence. ensuite essuyer la surface avec un chiffon doux imbibé du mélange.
Pour les bois durs, envisagez de poncer et d'appliquer chaque année une nouvelle couche de finition protectrice, comme de l'huile, de la teinture ou un revêtement en polyuréthane. Passez un tuyau en osier toutes les quelques semaines pour éviter que la saleté ne s'accumule dans les fissures.
- Une fois par mois :
Nettoyez la surface avec un chiffon doux humidifié avec un produit de qualité nettoyant formulé pour les chaises en bois.
- Deux fois par an :
Appliquez une cire pour les chaise en bois avec un chiffon doux.
- Petit plus :
Pour une solution de nettoyage maison : mélangez 1/4 de tasse d'ammoniaque, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 litre d'eau chaude. Les nettoyants pour bois commerciaux sont également efficaces pour nettoyer les chaises en bois, mais assurez-vous de lire attentivement les instructions. L'osier et les bois peints peuvent nécessiter une dilution de la solution.
- Attention :
N'utilisez pas de nettoyants ou de produits de polissage en aérosol.
N'utilisez pas non plus de produits de polissage contenant des cires ou des abrasifs,
ou des vernis à base d'huile.
Nettoyer Chaise en Cuir
- Déterminer le type de cuir :
Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer le type de cuir spécifique, n'oubliez pas que la plupart des meubles en cuir sont fabriqués à partir de cuir protégé par une couche supérieure.
- Nettoyage Basique :
Avant de commencer à nettoyer votre chaise, passez l'aspirateur. Un nettoyage régulier à l'aspirateur peut prévenir l'usure et la saleté des chaises en cuir. Pour un résultat optimal, utilisez un aspirateur avec une brosse douce.
Gardez un œil sur les zones problématiques lorsque vous passez l'aspirateur et que vous époussetez. Vous pourrez traiter les taches éventuelles avec du savon ou d'autres produits de nettoyage de base.
Dans un bol, mélangez de l'eau tiède (¾ de la solution) et du savon liquide doux, les savons que vous utilisez pour vous doucher fonctionnent bien à condition qu'ils soient d'une variété douce (par exemple le savon de marseille). Mélangez jusqu'à ce qu'une mousse se forme à la surface.
Appliquez une petite quantité de la solution (ci-dessous) sur une serviette en coton ou en microfibre et essuyer la surface en cuir.
Une fois que vous avez fini de nettoyer la surface avec le chiffon imbibé du mélange, prenez un autre chiffon et trempez-le avec de l'eau distillée, puis essorez-le et répétez-le l'opération avec ce chiffon.
Si possible, utilisez de l'eau tiède distillée plutôt que de l'eau du robinet. L'eau du robinet peut contenir des traces de contaminants tels que le chlore, qui peuvent endommager le cuir.
Enfin, prenez un troisième chiffon et utilisez-le pour sécher la chaise.
- Conditionnement du cuir :
Vous devez toujours conditionner le cuir après l'avoir nettoyé pour lui redonner ses couleurs naturelles. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive pour cela
Ajoutez une petite quantité d'huile d'olive à un chiffon sec. Ensuite, frottez le cuir jusqu'à ce qu'il ait un beau brillant. Faites très attention à ne pas utiliser trop d'huile d'olive.
Cela peut donner au cuir un aspect gras. Si votre chaise semble plus foncé après le traitement, c'est que vous avez utilisé trop d'huile. Essayez d'en utiliser moins la prochaine fois.
- Traitement des taches :
Si la tache persiste après que vous ayez essayé de l'essuyer, saupoudrez de bicarbonate de soude la zone affectée. Les cristaux de soude peuvent aider à faire sortir la graisse. Laissez agir pendant quelques heures, puis enlevez doucement la tache avec un chiffon.
Si vous avez des taches de graisse sur votre chaise en cuir, essuyez-les immédiatement avec un chiffon propre et sec. N'ajoutez pas d'eau. Cela pourrait provoquer l'accumulation de graisse.
Si vous remarquez une tache d'encre, l'alcool à friction est probablement la meilleure solution. Procurez-vous un coton-tige. Tamponnez-le avec de l'alcool à friction puis essuyer la tâche jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Cette méthode peut également aider à éliminer la moisissure d'une chaise en cuir.
- Décolorations :
Les décolorations sont courantes sur les chaises en cuir, surtout si votre chaise est de couleur claire. Un mélange de crème de tartre et de jus de citron peut être utilisé pour éliminer ces types de tâches. Pour cela faites un mélange à parts égales de jus de citron et de crème de tartre jusqu'à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur les zones tachées. Laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, prenez un chiffon humide et essuyez le mélange.
La quantité dont vous aurez besoin dépend de la taille des taches que vous enlevez.
- Méthodes alternatifs :
Si votre cuir ne réagit pas aux méthodes conventionnelles, vous pouvez utiliser du vinaigre et de l'huile d'olive à la place. Pour cela, mélangez une part de vinaigre et une part d'huile d'olive, ensuite, tamponnez le cuir avec un chiffon imbibés de la mixture en effectuant des mouvements circulaires.
Laissez reposer pendant 10 minutes avant de polir la chaise avec un chiffon sec jusqu'à ce qu'elle brille.
Utilisez des lingettes pour bébés. Les lingettes pour bébés peuvent être utilisées pour enlever les résidus de crasse ou d'accumulation collés sur un canapé en cuir. Si vous hésitez à utiliser des lingettes pour bébés sur les meubles, il existe des lingettes spécialement conçues pour enlever les saletés du cuir. Vous pouvez acheter ces lingettes en ligne ou dans un magasin d'ameublement local.
Essayez la laque pour cheveux. Si vous avez de jeunes enfants, vous risquez de vous retrouver avec des taches de marqueur sur votre chaise en cuir. Vous pouvez les enlever avec de la laque.
Utilisez une laque en aérosol. Vaporisez-le sur les zones tachées. Ensuite, frottez doucement et regardez si la tâche sort.
L'huile d'eucalyptus peut également être utilisée pour éliminer les taches de marqueur si la laque ne fonctionne pas.
Nettoyer Chaise en Métal
Un bon nettoyage est essentiel pour préserver l'éclat des chaises en métal. Pour les pièces en aluminium, l'oxydation est le problème le plus courant.
- Avant le nettoyage :
Éliminez autant que possible l'imperfection en utilisant une pâte à polir pour métal ou une solution à base de vinaigre blanc et d'eau. Évitez d'utiliser des produits chimiques tels que l'ammoniaque et le phosphate trisodique (TSP); les nettoyants alcalins provoquent l'oxydation.
- Nettoyage basique :
Lavez la surface avec un chiffon doux imbibé de détergent doux et d'eau chaude puis rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux et propre.
- Petit Plus :
Pour combattre la rouille il faut la poncer en même temps que la peinture abîmée. Essuyez les résidus de métal avec un chiffon humidifié avec de l'essence minérale ou du naphte.
vous pouvez aussi utilisez un apprêt résistant à la rouille avant de peindre avec une peinture antirouille.
Envisagez de faire sabler ou de poudrer vos chaises en fer forgé pour une protection supplémentaire.
Pour protéger vos chaise en métal après le nettoyage, appliquez une couche de cire automobile (deux pour le fer).
- Attention : N'utilisez pas de solvants ou de nettoyants de cuisine abrasifs.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de nettoyer de façon régulière vos chaises de design scandinave. Nous vous conseillons donc de les nettoyer environs quatre fois par an : une fois au début de l'été, une fois à la fin de l'été et deux fois entre les deux.